(écrit par Aymeric Belaud dans IREF du
L’IREF avait alerté début 2021 sur le risque que la « chasse aux passoires thermiques », engagée par le gouvernement, entraîne la disparition de 30% du parc locatif privé ! En Ile-de-France, cela pourrait être bien plus.
En effet, avec la loi Climat et résilience, les logements les plus énergivores ne pourront plus être loués à partir du 1er janvier 2023. En 2025, ce sont les logements de classe énergétique G qui se verront interdits à la location, puis les F et les E en 2028 et 2034. Or, selon une étude menée par l’INSEE et l’Institut Paris Région, environ la moitié des logements d’Ile-de-France sont menacés par la loi contre les « passoires thermiques ». Selon des données de 2018, 45% des résidences principales d’Ile-de-France étaient classées E, F et G ; ce sont 55% pour les logements locatifs privés et 48% pour les logements occupés par leur propriétaire.
Ce gouvernement a l’art de fabriquer de la pénurie.
La France est déjà frappée par un manque de logements qui ne fait que croître : il manquerait 400 000 logements en France ! Les réglementations actuelles empêchent d’en construire plus. Imposer des rénovations, dans des délais aussi courts, à des propriétaires qui n’ont pas forcément les moyens de faire du neuf avec du vieux, risque d’entraîner un retrait massif du nombre de biens à la location.
Plutôt que de contraindre les propriétaires, le Gouvernement devrait libérer le secteur de la construction pour permettre un accroissement du parc locatif à l’isolation optimale. Au marché ensuite de faire le reste.