Seulement 31% des Français sont favorables à l’achat d’un véhicule électrique

L’observatoire des mobilités Sixt, en collaboration avec l’IFOP, a récemment publié une étude riche d’enseignements sur la vision que peuvent avoir les Français des véhicules électriques.

La voiture individuelle demeure le moyen de déplacement quotidien le plus plébiscité par nos compatriotes (66 %), très loin devant la marche à pied (16 %), les transports en commun (10 %) et le vélo (4 %), et ce malgré les rabâchages fréquents du monde médiatique et politique sur cette question.

Au vu de ces résultats et des 72 % de sondés qui déclarent être dépendants de leur automobile, l’enjeu de ce mode de déplacement demeure crucial, d’autant plus que de nombreuses villes, comme Paris, vont progressivement instaurer des ZFE (zones de faibles émissions) pour en interdire l’accès aux véhicules les plus polluants.

L’automobile est non seulement associée à des items pratiques comme le gain de temps et le manque de modes de transport alternatifs pour 55 et 42 % des sondés, mais aussi à des valeurs comme la liberté pour 52 % d’entre eux.

La perception des voitures électriques demeure, quant à elle, assez négative, et même en chute libre puisque seuls 31 % des Français sont favorables à l’achat d’un tel type de véhicule, contre 49 % en 2010. Et ce sont même 42 % des personnes interrogées qui vont jusqu’à déclarer qu’il s’agit d’une mauvaise solution pour lutter contre le réchauffement climatique.

Sachant que le prix d’une voiture électrique oscille entre 20 000 et 90 000€, celle-ci demeure largement inaccessible aux classes moyennes et laborieuses, lesquelles subiront de plein fouet les conséquences de l’interdiction des véhicules thermiques en 2035.

C’est donc la politique verticale des élites qui menace la liberté d’une majorité de la population, le meilleur facilitateur de l’utilisation des voitures électrique demeurant finalement Elon Musk avec ses travaux visant à développer un moteur bon marché et sans terre rare.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Une réponse

  1. La seule raison pour laquelle des Français achètent une voiture électrique est: Les Zones à émissions réduites.
    Comme ils ne sont pas fous, ceux qui ont les moyens achètent une vraie hybride en espérant échapper à la contrainte de l’autonomie réduite. Les autres sont en deux catégories: Ceux qui doivent acheter immédiatement et ceux qui peuvent attendre. Ceux qui peuvent attendre font durer leurs véhicules et retardent un achat, ceux qui doivent avoir un nouveau véhicule se tournent vers l’occasion pas chère mais ne résignent à acheter électrique qu’en cas d’obligation incontournable.
    La décision d’interdire les moteurs thermiques va mettre les constructeurs et les potentiels acquéreurs dans des situations de régressions économiques et personne en France n’est prêt à choisir l’électrique à par les idéalistes inconscients.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire