
(Par Nicolas Lecaussin dans IREF du 28/8/23)
L’Etat aime prendre des décisions à la place des consommateurs. Il est devenu le Grand Guide de nos vies, qui trouvera toujours pour nous les meilleures solutions et nous conseillera toujours les meilleurs produits, de l’alimentation aux technologies les plus modernes.
La voiture électrique fait partie de ces biens de consommation que les décideurs politiques veulent absolument nous imposer grâce aux subventions, aux aides et autres avantages commerciaux.
Sauf que ça ne marche pas. Malgré l’intervention de l’Etat, la voiture électrique reste chère autant pour le fabricant que pour les clients. Nous avons récemment écrit que le célèbre constructeur Ford a estimé à 3 milliards de dollars les pertes pour sa branche de voitures électriques. Et aussi qu’en Allemagne, les ventes de véhicules entièrement électriques (VE) ont chuté de 13,2 % en janvier 2023 par rapport à janvier 2022 et celles de véhicules hybrides, de 6,2 %.
La raison principale est la fin des aides. Aux Etats-Unis, le fabricant Lordstown Motors a déposé son bilan en juin. Nikola Corp. a annoncé qu’il avait des « doutes substantiels » quant à sa capacité à rester en activité après 2023.
Il y a quelques jours, Tesla a réduit ses prix en Chine pour stimuler ses ventes sur un marché des véhicules électriques saturé. La joint-venture Volkswagen en Chine a annoncé mi-août jusqu’à 8 200 $ d’aides pour son modèle électrique ID.6 X. Les concessionnaires GM Chevrolet là-bas offrent plus de 25 % de réduction. Même si l’électrique représente désormais un tiers des ventes automobiles en Chine, l’offre y dépasse encore largement la demande. Cet écart va probablement se creuser à mesure que la consommation s’affaiblit.
Car même le marché chinois des voitures électriques va mal, très mal. L’un des plus gros promoteurs du pays, le géant Evergrande Group, a lancé un modèle alors que son empire immobilier commençait à s’écrouler.
Et maintenant, la voiture est également en train de sombrer. Environ 400 constructeurs chinois de voitures électriques ont fait faillite ces dernières années, au moment où Pékin réduisait les subventions publiques.
Contrairement à ce que pensaient les politiques, imposer la voiture électrique avec des aides et des subventions n’est pas un succès. Au contraire.