Les voitures électriques ne brûlent ni plus ni moins que les voitures à moteur à combustion. Cependant, un incendie de véhicule électrique présente certaines caractéristiques spécifiques qui le rendent plus difficile à éteindre, comme la composition de la batterie qui provoque un incendie plus grave ou ce qu’on appelle “l’emballement thermique”.
Dans une voiture électrique, l’ensemble des batteries représente 400 volts continus et pèse 180 kg. En cas de dégradation de la membrane protectrice de la batterie, même légére, le lithium au contact de l’eau explose et dégage une énorme intensité de chaleur. Voilà pourquoi les pompiers ne peuvent pas éteindre un feu, d’autre nature, sur une voiture électrique, ce qui augmente les risques ! Une des principales raisons pour laquelle certains concessionnaires ne veulent plus de voitures électriques dans les parkings souterrains !
Article de Markus Peter (UPSA, association des garagistes suisses)
Une réponse
Le lithium a les mêmes propriétés chimiques que le sodium vis-à-vis de l’eau avec laquelle il réagit violemment. On ne peut éteindre un feu de sodium ou de lithium avec de l’eau par principe mais avec une poudre spéciale type Marcalina dont ne disposent pas toujours les pompiers, sauf à les équiper systématiquement si le parc de VE augmente. Mais nos brillants technocrates qui pensent à notre place quant à ce qui est bon pour nous ont-ils bien pensé à tout ?
En attendant il vaudrait mieux éviter de garer les VE dans les sous-sols des immeubles d’habitation. C’est bête pour les bornes de recharge des adeptes des VE…