Volvo abandonne le tout électrique

(Par Yves Bourdillon dans IREF du 5/9/24)

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé qu’il abandonnait son objectif de passer au tout électrique d’ici 2030 et prévoit de proposer encore quelques modèles hybrides à cet horizon.

Les grands constructeurs automobile ont constaté un ralentissement de la demande de voitures électriques, lié en partie à un manque de modèles abordables et à la lenteur du déploiement des bornes de recharge. La chute de la demande de voitures purement électriques parallèlement à la hausse de la demande de véhicules hybrides a entraîné un changement stratégique chez les constructeurs automobiles mondiaux, qui prévoyaient initialement d’arrêter progressivement cette motorisation au profit de véhicules entièrement électriques.

Le moteur à explosion, vieux bientôt de deux siècles, n’est pas encore mort.

Outre des problèmes de temps de recharge ou d’autonomie, se pose aussi la question à terme de la tarification de l’électricité fournie aux véhicules électriques ; les Etats ne renonceront pas de gaieté de cœur aux taxes sur l’essence et chercheront vraisemblablement à se rattraper quelque part… Sans compter que l’achat de ces véhicules est souvent subventionné…

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire