Le colonialisme climatique prive l’Afrique d’énergie

(par Vijay Jayaraj via CO2Coalition)

En 2024, il est inadmissible que plus de 600 millions d’Africains n’aient toujours pas accès à l’électricité. En Afrique subsaharienne, seuls 28 % des établissements de santé disposent d’un réseau électrique fiable. Plus de 900 millions de personnes cuisinent avec de la biomasse traditionnelle comme le bois et les excréments d’animaux, inhalant des fumées toxiques qui font plus de 600 000 morts chaque année en Afrique.

Comme l’ont montré certaines régions d’Asie, ces problèmes peuvent être atténués au fil du temps grâce à des investissements importants dans les combustibles fossiles. Le charbon et le gaz naturel peuvent fournir une électricité abordable et fiable, et le gaz naturel peut réduire immédiatement le nombre de décès dus à la pollution causée par les combustibles de cuisson polluants.

Songez qu’une seule voiture électrique en charge pendant la nuit en Europe consomme autant d’électricité qu’un village africain entier en une semaine. Ces disparités flagrantes ne sont pas de simples chiffres. Elles représentent des lignes de front dans la lutte quotidienne pour la survie des populations pauvres d’Afrique.

Lire le commentaire complet ici .

Autres éditoriaux récents de Vijay :

Un détournement frivole sur le climat face à un véritable désastre

Le réchauffement climatique alimente l’agriculture canadienne

Incendies, pollution et esclavage : la triste réalité des véhicules électriques

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire