La fracturation hydraulique de schiste réduit les émissions de CO2 plus que les dépenses faramineuses de la COP

Il y a quelques jours s’est achevé, un peu dans l’indifférence générale, le sommet climatique de l’ONU COP29 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) à Bakou, en Azerbaïdjan. Les milliers de participants et les chefs d’Etat sont repartis chez eux, certains en jets privés,  après avoir promis de dépenser 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour aider les pays les plus pauvres à s’adapter. Sur le dos des contribuables.

Le hic, c’est que ces engagements ne sont pas contraignants : il suffit d’un changement de gouvernement pour que la promesse tombe à l’eau. C’est ce qu’il va se passer aux Etats-Unis à partir de janvier lorsque Trump entrera en fonction. Il est presque certain qu’il annoncera l’annulation de l’accord signé par son pays à cette COP.

D’ailleurs, c’est à chaque COP la même chose. Les belles intentions ne sont pas toutes suivies d’effet, loin s’en faut. Même si de l’argent est effectivement dépensé pour aider les pays pauvres, les émissions de CO2 continuent globalement à augmenter et devraient atteindre un nouveau pic cette année. Certes elles devraient diminuer de 0,6 % aux Etats-Unis et de 3,8 % en Europe. Cela ne compensera pas les hausses en Chine, en Inde et dans tous les pays qui dépendent fortement du charbon.

Dans ce vaste débat aux enjeux cruciaux, un fait doit être pris en compte : les émissions de CO2 dues à l’extraction du charbon des États-Unis n’ont jamais été aussi faibles depuis plus de 120 ans ! Cette performance  est due surtout à la fracturation hydraulique de schiste, qui a été plus efficace pour réduire les émissions que les politiques vertes.

En Europe, il est indéniable que l’augmentation de la production des énergies renouvelables a eu des effets significatifs mais avec une très lourde contrepartie : la forte hausse des prix de l’énergie qui pénalise les ménages et l’industrie. Il suffit de voir ce qui arrive à l’industrie allemande…

Une solution pour l’Europe serait de suivre l’exemple américain de la fracturation.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire