Climat, parité et inclusivité à France Télévisions

Le combat en faveur de la transition écologique, de la parité et l’inclusivité ne doit pas connaître de repos. C’est pourquoi, en ce 8 décembre 2024, France Télévisions s’autorise à perturber mon dimanche en m’envoyant un courriel.

Il est vrai que ce jour est celui de la Journée mondiale du climat. Le groupe de médias public indique, dans son message, qu’il veut « accélérer la transition écologique ». Il donne, pour cela, la liste de ses programmes qui « explorent les enjeux environnementaux et présentent des solutions » : « Sur le front », « Planète info » et « Zone d’impact ». Il signale que la série « Un si grand soleil » a obtenu le label Ecoprod pour avoir réduit son impact environnemental, et que le « Journal Météo Climat » a été récompensé en juillet 2024 par l’ONG Covering Climate Now.

Bref, France Télévisions nous dit qu’elle est une militante de l’écologisme et qu’en la matière (comme bien d’autres), elle ne fera jamais preuve d’impartialité, que jamais elle ne donnera la parole à des scientifiques qui proposent de faire preuve de prudence dans les politiques contre le réchauffement climatique, que jamais ses journalistes ne feront le travail pour lequel ils sont payés par les contribuables. Nous verrons si l’Arcom sanctionne cette communication.

Mais le pire est à venir : la Journée mondiale du climat est, pour France Télévisions, l’occasion de montrer qu’elle agit en faveur de la parité, notamment avec le programme « IVG, le droit d’en parler » alors que le groupe public fait précisément l’inverse puisqu’il s’est échiné à ne pas donner la parole à ceux qui s’opposaient à la constitutionnalisation de l’IVG, et qu’il a caricaturé la décision de la Cour suprême aux Etats-Unis en 2022.

La Journée mondiale pour le climat est enfin pour France Télévisions le meilleur moment pour signaler qu’il est un média inclusif, en particulier avec son programme « Drag Race France » qui est, comme chacun le sait, un concours de drag-queens !

Cette communication montre bien que le groupe France Télévisions est hors sol. Il n’y a que sa privatisation qui pourrait lui faire reposer les pieds sur terre.

En attendant, si l’un de nos lecteurs a compris quel était le rapport entre le climat, l’IVG et les drag-queens, qu’il n’hésite surtout pas à nous en faire part.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Une réponse

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire