CLINTEL conteste le récent rapport AR6 – SPM publié par le GIEC

Nous publions ci-dessous la lettre adressée le 26 octobre 2021 par le Professeur émérite Guus Berkhout, Président de CLINTEL, au Docteur Lee, Président du GIEC, mettant en cause les fausses déclarations scientifiques du récent « Résumé pour Décideurs » (SPM) de l’AR6, rapport qui servira de référence aux discussions lors de la prochaine COP 26 à Glasgow.

Cette lettre est accompagnée par un dossier technique présentant dix-sept  points de contestation accompagnés  d’argumentaires détaillés et de pièces justificatives, que nous commenterons ultérieurement.

Vous pouvez accéder à ce dossier technique en langue anglaise  (ici)

TEXTE DE LA LETTRE DE CLINTEL

A l’attention de : Dr Hoesung Lee, Président du GIEC, c/o WMO, 7bis Ave de la Paix, CP2800, CH-1211 Genève 2, Suisse

CLINTEL exprime de sérieuses inquiétudes quant aux fausses déclarations scientifiques contenues dans le résumé pour les décideurs du dernier rapport du GIEC.

Cher Dr Lee,

Comme vous le savez déjà, le CLINTEL est un groupe de plus de 900 climatologues et ingénieurs hautement expérimentés dans 37 pays ; nous sommes fiers d’adopter des points de vue indépendants et objectifs sur la science du climat et les politiques associées, voir notre Déclaration mondiale sur le climat sur www.CLINTEL.org.

Nous avons procédé à un examen intermédiaire du résumé à l’intention des décideurs (SPM) du groupe de travail AR6 et nous pensons qu’il représente mal les dernières données scientifiques objectives sur le climat. Nos préoccupations sont décrites dans la lettre ci-jointe et ses annexes. Nous sommes d’avis que, malheureusement, le SPM ne répond pas aux normes adéquates d’intégrité scientifique objective et qu’il va donc malheureusement mal informer les discussions de la COP26 à Glasgow. Notre analyse plus détaillée suivra en novembre, directement après la COP26.

Comme vous, nous sommes attachés à un avenir durable pour la planète, mais nous insistons sur le fait que la voie de la durabilité doit être éclairée par une science climatique objective ; selon nous, l’adaptation, beaucoup plus efficace que l’atténuation, est la voie optimale à suivre.

La lettre ci-jointe et ses annexes seront également distribuées à tous les dirigeants mondiaux.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués,

Dr. A.J. (Guus) Berkhout, Président de CLINTEL
Professeur émérite de géophysique, 
Membre de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW), Membre senior de l’Académie néerlandaise de l’ingénierie (AcTI)

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Une réponse

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire