CLINTEL conteste le récent rapport AR6 – SPM publié par le GIEC

Nous publions ci-dessous la lettre adressée le 26 octobre 2021 par le Professeur émérite Guus Berkhout, Président de CLINTEL, au Docteur Lee, Président du GIEC, mettant en cause les fausses déclarations scientifiques du récent « Résumé pour Décideurs » (SPM) de l’AR6, rapport qui servira de référence aux discussions lors de la prochaine COP 26 à Glasgow.

Cette lettre est accompagnée par un dossier technique présentant dix-sept  points de contestation accompagnés  d’argumentaires détaillés et de pièces justificatives, que nous commenterons ultérieurement.

Vous pouvez accéder à ce dossier technique en langue anglaise  (ici)

TEXTE DE LA LETTRE DE CLINTEL

A l’attention de : Dr Hoesung Lee, Président du GIEC, c/o WMO, 7bis Ave de la Paix, CP2800, CH-1211 Genève 2, Suisse

CLINTEL exprime de sérieuses inquiétudes quant aux fausses déclarations scientifiques contenues dans le résumé pour les décideurs du dernier rapport du GIEC.

Cher Dr Lee,

Comme vous le savez déjà, le CLINTEL est un groupe de plus de 900 climatologues et ingénieurs hautement expérimentés dans 37 pays ; nous sommes fiers d’adopter des points de vue indépendants et objectifs sur la science du climat et les politiques associées, voir notre Déclaration mondiale sur le climat sur www.CLINTEL.org.

Nous avons procédé à un examen intermédiaire du résumé à l’intention des décideurs (SPM) du groupe de travail AR6 et nous pensons qu’il représente mal les dernières données scientifiques objectives sur le climat. Nos préoccupations sont décrites dans la lettre ci-jointe et ses annexes. Nous sommes d’avis que, malheureusement, le SPM ne répond pas aux normes adéquates d’intégrité scientifique objective et qu’il va donc malheureusement mal informer les discussions de la COP26 à Glasgow. Notre analyse plus détaillée suivra en novembre, directement après la COP26.

Comme vous, nous sommes attachés à un avenir durable pour la planète, mais nous insistons sur le fait que la voie de la durabilité doit être éclairée par une science climatique objective ; selon nous, l’adaptation, beaucoup plus efficace que l’atténuation, est la voie optimale à suivre.

La lettre ci-jointe et ses annexes seront également distribuées à tous les dirigeants mondiaux.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués,

Dr. A.J. (Guus) Berkhout, Président de CLINTEL
Professeur émérite de géophysique, 
Membre de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW), Membre senior de l’Académie néerlandaise de l’ingénierie (AcTI)

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Une réponse

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2022 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2022 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire