Il ne reste que 10 ans pour sauver la planète !

(Un article de Nicolas Lecaussin initialement publié dans IREF du 31 Janvier 2022)

Lors du récent sommet de l’ONU sur le climat à Glasgow, qui a été qualifié de « sommet de la dernière chance » pour lutter contre la « catastrophe climatique » et « sauver l’humanité », l’envoyé américain pour le climat, John Kerry, a soutenu qu’il ne nous restait que neuf ans pour éviter la catastrophe du réchauffement climatique. Il est peu probable que John Kerry ait pensé à une autre prédiction, faite en 1972, il y a donc un demi-siècle, lorsque Maurice Strong, le premier directeur du Programme des Nations Unies pour l’environnement, avertissait que le monde n’avait que 10 ans pour éviter la catastrophe. Cinquante années ont passé et la catastrophe n’est toujours pas là. Les prédictions, par contre, comme l’écrit très bien Bjorn Lomborg, se sont multipliées.

En 1989, le chef du Programme des Nations Unies pour l’environnement a déclaré que nous n’avions que trois ans pour « gagner – ou perdre – la lutte contre le changement climatique ». En 1982, l’ONU prédisait une « dévastation planétaire aussi complète, aussi irréversible que n’importe quel holocauste nucléaire » d’ici l’an 2000. Il y a trois ans, le prince Charles a annoncé qu’il ne nous restait que 18 mois pour vaincre le changement climatique. Dix ans plus tôt, il avait déclaré à un auditoire qu’il « avait calculé qu’il ne nous restait que 96 mois pour sauver le monde ».

En 2004, un grand journal britannique, The Guardian, écrivait que, « sans action drastique, le changement climatique détruirait la civilisation d’ici 2020 ». Il soutenait que les grandes villes européennes seraient englouties par la montée des mers, que la Grande-Bretagne serait plongée dans un climat « sibérien », et que des méga-sécheresses et les famines conduiraient à des émeutes généralisées et à une guerre nucléaire.

A quand les prochaines prédictions ?

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2023 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2023 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire