Faut-il avoir peur du CO2 (en tant que tel) ?

La réponse est évidemment non :

Le seuil de toxicité du CO2 pour l’homme se situe vers 10 000 ppm (1%), soit plus de 20 fois la concentration actuelle, et il est probable qu’il n’y a pas assez de carbone sur Terre pour arriver à de telles concentrations, même en brûlant tous les combustibles fossiles, et en transformant tout le calcaire terrestre en ciment. 

La concentration atmosphérique actuelle de CO2 est d’environ 420 ppm (ou molécules par million) : elle a augmenté de 50% en un peu plus d’un siècle.

Mais si, au lieu d’augmenter, elle avait diminué d’autant, toute végétation aurait disparu, et la vie, telle que nous la connaissons, se serait éteinte, et c’est bien ce qui a failli nous arriver il y a 250 millions d’années.

L’effet du CO2 est indiscutablement positif : la Terre a verdi de 30% ces 50 dernières années, malgré les déforestations (source NASA) :

Cette augmentation de concentration est une chance pour l’humanité, en cette période d’explosion démographique.

L’optimum pour les plantes se situe aux alentours de 1000 à 2000 ppm : les agriculteurs en rajoutent d’ailleurs massivement dans leurs serres pour accélérer la croissance des plantes. 

En fait, la végétation terrestre meurt de faim de CO2.

Pour mémoire, il y a 600 millions d’années, on estime que la concentration se situait aux alentours de 7000 ppm : elle n’a fait quasiment que décroître depuis lors, essentiellement par la calcification des coquillages, et à la formation des falaises de calcaire qui a résulté de leur fossilisation (voir La longue histoire du CO2 : un rescapé provispoire).

Le CO2 est le gaz de la vie : on n’en aura jamais trop sur Terre.

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2023 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2023 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire