
L’Institut Montaigne vient de publier un rapport sur l’hydrogène, ce fameux vecteur de décarbonation de la Planète.
Ce rapport, écrit dans l’esprit du “en même temps”, dit que c’est totalement irréaliste, mais que nous avons une carte à jouer, en particulier en l’important d’Afrique, bien connue pour ses excédents d’énergie sans doute, à un prix totalement exorbitant.
Sans le dire expressément, L’Institut Montaigne fait le pari que d’ici 10 ans on aura fait suffisamment de progrès pour changer les propriétés physiques de l’hydrogène, de façon à le rendre transportable et stockable.
2 réponses
Voilà un rapport qui comme beaucoup ne va pas au fond du sujet. L’hydrogène quelle que soit son origine ne sera jamais qu’un intermédiaire pour stocker une énergie issue d’ailleurs. Une forme de stockage de l’énergie et rien d’autre car ses propriétés de dangerosité, de densité énergétique volumique ou massique rende ce gaz impropre pour d’autres utilisations directes. Mais il nous faut des carburants qui eux sont tout à fait adaptés aux transports et à d’autres utilisations et nous avons fabriquer des carburants avec, de l’énergie, de l’hydrogène, du CO2! Voilà une solution qui peut convenir à tous les inquiets! On va se battre pour trouver du CO2! Voilà de quoi remettre en question tout ce qui se trame dans les landerneaux écologiques, financiers, industriels et politiques. Devinez d’où viendra l’énergie nécessaire?
“””””””””nous avons fabriquer des carburants avec, de l’énergie, de l’hydrogène, du CO2!”””””””””””
Faut oser écrire cela sur un site qui se veut écologiste sans provoquer des réactions contraires
J’écris cela pour relancer des discussions depuis que mon ancien copain Allenand a fait arrêter les commentaires