L’hydrogène n’est pas la solution miracle pour une aviation verte

Bien que sur l’hydrogène, les ambitions soient fortes du côté de l’Union européenne, de nombreux obstacles se dressent sur le chemin de l’industrie aéronautique. À quoi faut-il s’attendre ?
 
La Commission européenne peut bien ergoter en long, en large et en travers sur l’hydrogène — à tel point que certains en arrivent à le considérer comme l’outil ultime pour accompagner la transition énergétique et le remplacement du pétrole — cet enthousiasme n’est pas toujours unanime. Ce n’est pas le cas notamment dans l’aviation. Dans un entretien accordé à l’Usine Nouvelle, Éric Trappier, PDG de Dassault l’annonce tout de go : « L’Europe croit à l’avion-hydrogène, moi, je n’y crois pas ». Une position claire et nette, et qui refléterait majoritairement, d’après le site, celle de l’ensemble du marché.
 
Pourtant, le géant Airbus semble y croire. Dans sa compétition face à l’américain Boeing, il a lancé le projet “ZEROe” en 2020. Cet avion « zéro émissions » carbones — en réalité, 3 modèles concepts — est prévu pour 2035. Il devrait être…
 

Contenu réservé aux abonnés

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

 
NDLR : jusqu’à présent, et jusqu’à ce qu’on change les propriétés physiques de l’hydrogène, l’autonomie annoncée est de l’ordre de 150 km
 

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2023 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2023 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire