(Article traduit de NetZeroWatch)
Siemens Energy AG a lancé une révision stratégique de ses activités dans le domaine de l’énergie éolienne, alors que les problèmes liés à ses turbines devraient entraîner une perte nette de 4,5 milliards d’euros (5 milliards de dollars) dans l’une des plus grandes débâcles de l’Allemagne industrielle.
Les actions ont chuté de 5,1 % après la publication de cette perte, qui fait suite à des échecs répétés du constructeur allemand dans sa lutte contre les défauts de qualité. Auparavant, l’entreprise prévoyait une perte nette d’environ 1 milliard d’euros pour l’année se terminant en septembre.
“Le trimestre a été très exigeant”, a déclaré Christian Bruch, président-directeur général, lors d’une interview accordée à Bloomberg Television. L’entreprise est en train de revoir différents éléments de son activité éolienne, a-t-il ajouté, car les problèmes “retardent notre chemin vers la rentabilité” de la division.
Cette annonce constitue la première mise à jour de Siemens Energy après l’abandon de ses prévisions de bénéfices annuels en juin. À l’époque, ses actions avaient chuté de manière record après que la société eut déclaré que la résolution des problèmes techniques liés aux turbines terrestres de sa filiale espagnole Siemens Gamesa pourrait coûter plus d’un milliard d’euros. Les actions sont restées inférieures de plus de 30 % à ce qu’elles étaient avant cette annonce, qui fait suite à un certain nombre de problèmes rencontrés dans la résolution des problèmes liés aux turbines.
Lundi, Siemens Energy a déclaré s’attendre à des coûts de réparation de 1,6 milliard d’euros pour remédier aux défauts des turbines terrestres de Gamesa. Des problèmes de qualité peuvent survenir dans “certaines pales de rotor et certains roulements principaux des plates-formes 4.X et 5.X”, selon un communiqué. Un nombre limité de turbines terrestres sont concernées, mais elles peuvent encore être exploitées. La majeure partie des coûts de réparation devrait être prise en charge au cours des deux prochains exercices.
En outre, la société a détaillé les problèmes rencontrés dans son activité offshore, où des coûts de produits plus élevés et des difficultés de mise en service ont entraîné des charges de 600 millions d’euros au cours du troisième trimestre de l’exercice, jusqu’en juin. Ces dépenses plus élevées signifient que Siemens Energy subit une perte sur certains contrats si les clients en prennent livraison.
La dépréciation de 700 millions d’euros d’actifs d’impôts différés au cours de l’année fiscale jusqu’en septembre vient s’ajouter à la perte nette annuelle attendue. Malgré ces charges supplémentaires, Siemens Energy dispose d’environ 4,3 milliards d’euros de trésorerie et d’équivalents de trésorerie.
Pour limiter les retombées de ses problèmes de qualité chez Gamesa, Siemens Energy tente de retarder de sept mois la livraison de nouvelles éoliennes issues de sa plate-forme 5.X, qui connaît des difficultés, ont déclaré des personnes au fait du dossier.
L’entreprise donnera des détails sur l’examen de son activité éolienne en novembre, lors d’une journée des investisseurs.
Alors que les problèmes liés aux turbines éoliennes de Gamesa pèsent sur les résultats et les perspectives, les revenus et les bénéfices des segments des turbines à gaz et des technologies de réseau de l’entreprise ont augmenté.
Au cours du troisième trimestre fiscal qui s’est achevé en juin, le chiffre d’affaires a augmenté de 8 % pour atteindre 7,5 milliards d’euros, grâce à des commandes importantes pour les turbines à gaz et les technologies de réseau du fabricant allemand. Les pertes nettes ont plus que quintuplé pour atteindre 2,93 milliards d’euros, les coûts liés à la résolution des problèmes rencontrés par les unités Gamesa ayant pesé sur les bénéfices.