France-Allemagne: cessez-le-feu sur le nucléaire et le prix de l’électricité

Un petit miracle a-t-il eu lieu le 17 octobre? La France et l’Allemagne ont réussi à trouver enfin lors d’un Conseil « énergie » un compromis sur la réforme du marché européen de l’électricité. Elle devrait permettre aux entreprises et aux particuliers français de ne pas payer les multiples erreurs allemandes en matière de transition énergétique qui ont fait s’envoler les prix de l’électricité sans pour autant avoir un impact important sur les émissions de gaz à serre. L’Allemagne a aussi obtenu des garanties sur le fait qu’il n’y aura pas de distorsions de concurrence. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite. La réforme doit encore être approuvée par le Parlement et les technocrates de la Commission doivent certainement ruminer leur défaite.

 

Le 17 octobre 2023 à Luxembourg, lors d’un Conseil européen « énergie », Paris et Berlin ont officiellement enterré la hache de guerre et trouvé un compromis sur le prix de l’électricité. Il se veut rassurant pour l’Allemagne sur sa compétitivité et ne devrait plus nuire aux intérêts français. La France ne paiera pas les erreurs allemandes et Berlin ne verra pas sa compétitivité industrielle trop malmenée par des coûts énergétiques (électricité, gaz et charbon) nettement plus élevés, et pour longtemps, que ceux de la France.

C’est cette crainte et le vieux fond idéologique anti-nucléaire allemand qui remonte aux années 1970 qui explique pourquoi l’Allemagne veut depuis des années et par tous les moyens imposer à l’Europe, avec l’aide souvent active des institutions européennes, sa stratégie de transition énergétique, la fameuse Energiewende. Et cela même si c’est un échec cuisant qui a considérablement augmenté les prix de l’électricité outre-Rhin, a rendu l’Allemagne dépendante du gaz russe et du fait de l’intermittence des renouvelables éolien et solaire dans lesquels ont été investis des centaines de milliards d’euros n’a pas apporté les résultats escomptés en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En outre, l’Energiewende est de plus en plus impopulaire ce qui n’est pas pour rien dans les succès électoraux du parti d’extrême-droite AfD.

L’échec coûteux et cuisant de l’Energiewende

L’Energiewende étant un échec coûteux la stratégie allemande a consisté à tenter, avec la complicité des institutions européennes, de l’imposer à tous pour que sa compétitivité ne soit pas pénalisée. Berlin n’a donc eu de cesse de s’en prendre au modèle énergétique français qui du fait de son parc nucléaire lui permet d’avoir une électricité relativement abondante et surtout moins coûteuse tout en étant décarbonée.

Résultat, de façon délibérée et avec l’assentiment ou l’indifférence invraisemblables de plusieurs gouvernements français, les atouts français et plus particulièrement EDF n’ont cessé d’être affaiblis. Le sursaut est très récent avec le retournement soudain d’Emmanuel Macron sur le nucléaire il y a un an et demi et l’arrivée d’Agnès Pannier-Runacher au ministère de la Transition énergétique. La France a réussi depuis à constituer autour d’elle une coalition d’une dizaine de pays européens convaincus que le nucléaire est un moyen d’avoir une électricité abondante, décarbonée, à des coûts maîtrisés et surtout non intermittente.

Une guerre de tranchée à Bruxelles contre le nucléaire français

Pour autant, la guerre à Bruxelles a perduré et Berlin a tenté ainsi avec l’aide active des technocrates de la Commission d’empêcher le nucléaire d’obtenir des financements favorables ou de pouvoir produire avec de l’électricité nucléaire de l’hydrogène vert décarboné qualifié comme tel.

Au point d’ailleurs que même en Allemagne des voix se sont fait entendre au cours des derniers mois pour réclamer un comportement plus responsable. En août dernier, Leonhard Birnbaum, le patron …

 

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter

Pour poursuivre la lecture de cet article
Abonnez-vous dès maintenant
à Transitions Energies
À partir de 23€ par an

> JE M’ABONNE

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire