Les producteurs d’électricité renouvelable éolienne n’entendent pas lâcher la poule aux œufs d’or

Face à la flambée des prix de l’électricité, qui a représenté l’an dernier et dans une moindre mesure cette année une aubaine incroyable pour les producteurs d’électricité renouvelable, le gouvernement a voulu déplafonner les surplus qu’ils doivent verser à l’Etat au-delà du prix qui leur est garanti. Ce dernier leur assure déjà une rentabilité plus que confortable. Mais les producteurs ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont porté l’affaire devant le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel. Ce dernier vient de leur donner raison. Résultat, une perte de 2 à plus de 3 milliards d’euros pour l’Etat. Une somme qui reste dans les poches des parcs éolien.

Pour encourager le développement de la production d’électricité à partir de sources renouvelables intermittentes (éolien et solaire), le gouvernement a contraint EDF depuis près de dix ans à offrir à ses productions un accès prioritaire au réseau et un prix minimum garanti. Un investissement sans le moindre risque. L’Etat a donc mis en place depuis 2015 des contrats dits de « complément de rémunération » entre les producteurs et EDF. Il y a tout de même une limite et si les prix de marché dépassent le prix garanti, les producteurs reversent alors la différence à l’Etat.

Mais certains de ces contrats mal négociés par la puissance publique fixent un plafond à ses versements. Le gouvernement a souhaité supprimer ce plafond de façon rétroactive au 1erjanvier 2022 à la suite de l’envolée des tarifs de l’électricité après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Les profits de certains producteurs d’électricité renouvelables étaient alors devenus inacceptables, au détriment des consommateurs et de l’Etat.

Un recours gagnant devant la justice administrative

Mais France Renouvelables (ex-France Energie Eolienne), qui comme son ancien nom l’indique regroupe les producteurs d’électricité éolienne, a …

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter

Pour poursuivre la lecture de cet article
Abonnez-vous dès maintenant
à Transitions Energies
À partir de 23€ par an


> JE M’ABONNE

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire