La Chine, c’est 33% des émissions mondiales de CO2

(Par Nicolas Lecaussin dans IREF du 23/12/23)

Alors que les pays riches et démocratiques prennent des engagements extrêmement contraignants pour imposer une énergie verte, la Chine continue à polluer la planète.  Ce pays est, de loin, le premier émetteur de CO2 du monde avec 12,1 gigatonnes de CO2 en 2022, soit près de 33% des émissions mondiales de carbone (36,8 gigatonnes). C’est presque trois fois plus que les Etats-Unis. 

En Chine, 60% de l’électricité provient de centrales à charbon et le pays représente pas moins de 55% de la consommation mondiale de charbon.

(NDLR : pour mémoire, la France, c’est 0,7% des rejets mondiaux)

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

8 réponses

  1. Bonne nouvelle si cela se poursuit. Ca va accélérer le verdissement végétal de la Terre et l’augmentation des récoltes, sans affecter pour autant le climat puisque le CO2 n’y est pour rien.
    Pour cette même raison le CO2 ne « pollue pas la planète ».

  2. Il faut bien rappeler que l’Homme et toutes ses industries, c’est de l’ordre de 1% du rejet total de LA TERRE. Alors quand on parle de rejets de l’homme, que l’on calcule partout très inutilement, et que l’on donne des %, ce ne sont pas les % des rejets de CO2 par rapport à la planète, sinon il faut les diviser par 100. Dans notre exemple si la Chine représente 33% des rejets de CO2 [de l’homme], cela ne fait que 0,33% des rejets de CO2 de la planète.

    1. Je ne suis pas sûr de bien vous suivre : les rejets mondiaux de l’homme représentent de l’ordre de 5 ppm/an.
      Les rejets totaux (je pense que vous parlez dans le cadre des échanges avec les océans et la végétation) représentent de l’ordre de 20% du stock (420 ppm), soit 84 ppm.
      On est donc plus près de 6-7% que de 1%.
      Mais, de toutes façons, quelle importance ?
      L’important, c’est que la Chine, c’est de l’ordre de 40 fois nos rejets, et que tout ce que nous pouvons faire pour réduire notre CO2 est totalement dérisoire.

    1. Oubliez les rejets de CO2, c’est hors sujet. Délavez-vous le cerveau. Le CO2 on s’en fout pour le climat !!! Avec ou sans l’homme , le CO2 a considérablement évolué dans le passé, bien plus qu’aujourd’hui. Oubliez le CO2, vous vous faites du mal. Pensez plutôt aux récoltes qui raffolent du CO2. Ce genre de remarque hostile aux “fossiles” n’apporte rien, sauf polluer ce site. La fin des fossiles viendra naturellement en son temps, inutile de croire qu’on puisse l’accélérer, ni même que ça présente un quelconque intérêt. Ceci n’empêche pas de discuter des conditions environnementales de l’utilisation des “fossiles”, mais c’est un autre sujet.

      1. “””””” Le CO2 on s’en fout pour le climat !!”””””
        c’est bien , moi aussi , mais tous nos politiques ne s’enfoutent pas et en profitent pour nous taxer de plus en plus

      2. Vous devriez cesser de confondre origine de l’augmentation du CO2 et et cause du réchauffement climatique ; dommage que vous montrez un exemple ici prouvant que nombreux climato sceptiques ne comprennent rien aux problèmes climatiques

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2024 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2024 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire