(Traduction d’un article de nos confrères américains de cfact.org du 30/4/24)
En Allemagne, on appelle cela « Energiewende », ce qui signifie transition énergétique, et cela ne fonctionne pas.
Les Allemands ont été contraints de faire face à une réalité énergétique sobre après avoir consommé plus de 500 milliards d’euros d’énergies dites « alternatives », comme les éoliennes et les panneaux solaires. Cela a considérablement augmenté le prix de l’électricité et créé un risque sérieux de coupures de courant . L’Allemagne vient en effet d’annoncer son intention de réactiver ses centrales au charbon afin de fournir de l’énergie de réserve et de réduire le risque de pannes de courant au cours de l’hiver à venir et des années à venir. Bloomberg rapporte que :
Les projets d’élimination progressive du charbon en Allemagne risquent un revers après que le régulateur de l’énergie a prédit que le pays aura besoin de beaucoup plus de centrales électriques à combustibles fossiles en veille pour maintenir l’éclairage allumé dans les années à venir.
Le besoin de capacité dite de réserve pour couvrir les déficits de production éolienne et solaire au cours de la période hivernale 2026/27 devrait atteindre 9,2 gigawatts, soit le double de la quantité mise de côté pour la dernière saison de chauffage, a annoncé mardi le régulateur . C’est encore plus que les 8,3 gigawatts de secours principalement alimentés au charbon déployés en 2022, lorsque la Russie a réduit les approvisionnements en gaz naturel par pipeline vers l’Europe.
La solution recherchée par le gouvernement allemand n’est pas du tout une solution : les compensations !
Reuters rapporte que
« les centrales électriques au charbon allemandes seront réactivées et que le gouvernement fera des propositions d’ici l’été prochain sur la manière de compenser l’augmentation du dioxyde de carbone que ces centrales généreront cet hiver ».
L’Allemagne achètera une sorte de certificat de compensation qui n’aura aucun impact significatif sur le fait que les centrales à charbon allemandes brûlent du lignite brun, qui est la variété de charbon la plus sale et la moins efficace. Il est bien inférieur à l’anthracite noir dur, plus propre, extrait en Amérique.
L’économie énergétique allemande a été victime d’idéologies vertes contradictoires.
Alors que l’Allemagne a investi une fortune dans l’éolien et le solaire, incapables de répondre à ses besoins énergétiques, elle a simultanément fermé des centrales nucléaires propres, sûres et fonctionnelles, déjà financées.
L’Allemagne offre une puissante leçon énergétique sur ce qu’il ne faut pas faire.
Pour la nature et les hommes aussi,
|