Abandon de la voiture électrique, l’étude de McKinsey qui fait l’effet d’une bombe

Selon la version 2024 de l’étude du cabinet Mc Kinsey baptisée Mobility Consumer Pulse (le pouls du consommateur de mobilité), pas moins de 29% des utilisateurs de voitures électriques dans le monde envisagent d’abandonner cette technologie pour revenir au moteur thermique. Dans certains pays comme l’Australie (49%) et les Etats-Unis (46%), cela concerne près de la moitié des conducteurs de véhicules électriques, 28% en Chine et nettement moins en France (18%).

Le véhicule électrique est devenu un objet de controverse économique, technologique, social et plus encore politique. Au point qu’un peu partout en Europe, l’opposition à la transition à marches forcées imposée d’ici 2035 de la motorisation à combustion interne vers l’électrique à batteries ne cesse de grandir. Elle est devenue un argument électoral compte tenu à la fois de ses conséquences sociales et industrielles. A savoir, marginaliser et exclure les populations modestes dépendantes de l’automobile et mettre en danger la survie même de l’industrie automobile européenne.

Une étude qui tombe au mauvais moment

Le choc économique et la rupture technologique du fait de la transition rapide vers le véhicule électrique suscitent des inquiétudes en Europe mais aussi aux Etats-Unis et au Japon, du fait de la domination sans partage des constructeurs automobiles chinois et même de toute la filière industrielle chinoise qui va des batteries aux minéraux indispensables à leur fabrication. Ce qui vient de se traduire par l’imposition en Europe de droits de douane supplémentaires à partir du 4 juillet sur les véhicules électriques chinois importés.

Cela coïncide avec la publication de l’édition 2024 de l’étude du cabinet McKinsey baptisée Mobility Consumer Pulse (le pouls du consommateur de mobilité). Selon ses conclusions plutôt inquiétantes, pas moins de 29% des conducteurs de voitures électriques dans le monde envisagent aujourd’hui d’abandonner cette technologie pour revenir au moteur thermique. Dans certains pays comme l’Australie (49%) et les Etats-Unis (46%), cela concerne près de la moitié des utilisateurs de véhicules électriques, …

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter

Pour poursuivre la lecture de cet article
Abonnez-vous dès maintenant à Transitions Energies
À partir de 23€ par an

> JE M’ABONNE

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire