Net Zero Watch a salué les commentaires vigoureux du dirigeant du syndicat GMB, Gary Smith, qui a averti que les politiques Net Zero « vident les communautés de la classe ouvrière ».
Ces propos interviennent alors que Tata Steel a annoncé la suppression de 2 500 emplois en raison de la fermeture de deux des derniers hauts fourneaux sidérurgiques britanniques, ce qui signifie que le Royaume-Uni sera la première grande économie industrialisée à ne plus pouvoir produire d’acier vierge, potentiellement essentiel pour la défense et d’autres utilisations industrielles de haute qualité. Au lieu de cela, de nouveaux fours à arc électrique sont censés produire de l’acier recyclé, bien qu’ils soutiennent beaucoup moins d’emplois et produisent une gamme plus limitée de nuances d’acier.
Gary Smith a déclaré à la BBC :
« C’est un désastre créé sous les conservateurs… mais ne nous faisons pas d’illusions… Des milliers d’emplois vont disparaître, une communauté va être vidée de sa substance. Nous allons voir d’énormes réductions de nos émissions de carbone, mais à quel prix ? »
Le syndicat Unite a également exprimé ses inquiétudes quant à l’impact des politiques de neutralité carbone d’Ed Miliband, en particulier dans la mer du Nord, où de nombreux emplois bien rémunérés de la classe ouvrière dépendent du secteur du pétrole et du gaz. Sa dirigeante, Sharon Graham, a déclaré :
« On parle actuellement d’une « transition juste », mais en réalité, 30 000 travailleurs de la mer du Nord sont au bord du gouffre. Ne vous y trompez pas : Unite ne restera pas les bras croisés et ne regardera pas ces travailleurs devenir les mineurs de notre génération. »
Ces remarques sont les déclarations critiques les plus médiatisées jamais faites par les principaux syndicats concernant l’impact de Net Zero. Le directeur de Net Zero Watch, Andrew Montford, a déclaré :
La menace que représente le « zéro émission nette » pour les travailleurs est évidente depuis de nombreuses années. Un ton plus ferme de la part des dirigeants syndicaux est à saluer. Nous ne pouvons que prier pour qu’il ne soit pas trop tard.
M. Montford a averti que la hausse constante des prix de l’électricité risque de rendre les nouvelles usines sidérurgiques non compétitives :
Les prix de l’électricité industrielle au Royaume-Uni augmentent depuis 20 ans, depuis que nous avons commencé à installer des parcs éoliens, et cette tendance va se poursuivre. Les fours à arc prévus sont peut-être déjà morts.