Les bornes de recharge : une aventure industrielle à risques

La fermeture par Engie de sa filiale spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électrique, EVBox, illustre les difficultés économiques, techniques, d’entretien et de sécurité des opérateurs de ce type d’équipement, indispensable pourtant à la transition à marche forcée vers ce type de motorisation. Non seulement, le déploiement des bornes se fait à un rythme très insuffisant à l’échelle européenne et française, mais en outre la filière fait face depuis plusieurs mois à une véritable explosion des cyberattaques contre les réseaux de bornes.
 

Les réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques sont une des clés du succès de la transition à marches forcées vers ce type de motorisation. Dans toutes les études et les sondages et presque dans tous les pays, le nombre insuffisant de bornes publiques (accessibles au public) est désigné comme un obstacle à l’achat d’un véhicule électrique.

Leur déploiement se fait toujours à une vitesse très insuffisante par rapport aux besoins et au développement du parc électrique et pose de nombreuses difficultés aux opérateurs totalement imprévus dans les plans de développement de cette motorisation. A savoir, une rentabilité souvent problématique. Des coûts techniques et économiques d’installation et aussi de maintenance très élevés. Il faut y ajouter des changements continus de la régulation et des normes à l’échelle européenne. Et maintenant de sérieux problèmes de sécurisation pour des équipements devenus des cibles privilégiées des hackers. Cela fait beaucoup.

Selon un rapport rendu public il y a quelques mois par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le déploiement du réseau des bornes de recharge s’effectue à un rythme très inférieur à celui des besoins et cela même si la croissance des ventes de voitures électriques a considérablement ralenti. Un peu plus de 150.000 bornes de recharge publiques ont été installées l’année dernière dans toute l’Union Européenne pour atteindre un total de plus de 630.000. Selon la Commission européenne, 3,5 millions de bornes devraient être installées d’ici à 2030. Atteindre cet objectif nécessiterait l’installation d’environ 410.000 bornes de recharge publiques par an, soit près de trois fois le rythme d’installation actuel, ce qui semble impossible.

Engie met la clé sous la porte

En France, il y a aujourd’hui près de 140.000 bornes installées. Un nombre qui semble important, mais qui est en retard par rapport aux annonces et surtout qui cache de grandes disparités techniques et géographiques. Elles offrent une puissance et donc une rapidité de recharge souvent insuffisantes. Elles sont assez peu fiables et leur utilisation est compliquée avec une multitude …

 

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter

Pour poursuivre la lecture de cet article
Abonnez-vous dès maintenant à Transitions Energies
À partir de 23€ par an

> JE M’ABONNE

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire