Au moins, nous sommes prévenus
« Cette semaine, nous avons donné le coup d’envoi des travaux de la deuxième Commission von der Leyen. Et c’est ainsi que j’ai assumé mon rôle de commissaire européen au climat, à la neutralité carbone, à la croissance propre et à la fiscalité.
Pour les cinq prochaines années, ma mission est claire :
🌍Lutter contre la crise climatique et aider l’Europe à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ;
📈Stimuler la croissance économique propre ;
🧑🏼 🤝 🧑🏼 Et construire un avenir meilleur et plus prospère pour les citoyens et les entreprises dans toute l’UE.
Ce travail commence maintenant. Et cela commence par le soutien aux entreprises européennes et l’incitation à l’investissement dans la fabrication de technologies propres.
Aujourd’hui, nous avons lancé deux nouveaux appels à propositions d’un montant de 3,4 milliards d’euros pour accélérer le déploiement des technologies propres en Europe, y compris les batteries pour véhicules électriques, et produire davantage d’hydrogène renouvelable dans l’Espace économique européen. Nous lançons également la deuxième vente aux enchères de la Banque européenne de l’hydrogène. Doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros, auquel s’ajoutent 700 millions d’euros provenant de l’Espagne, de l’Autriche et de la Lituanie pour soutenir des projets situés dans ces pays.
Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
💶 Cela signifie que les promoteurs de projets peuvent demander un financement au titre du Fonds d’innovation de l’UE pour développer leurs projets de pointe à consommation énergétique nette zéro. Si vous êtes un promoteur de projet, vous avez jusqu’au 24 avril 2025 pour postuler aux deux appels via le portail des financements et des appels d’offres de l’UE.
🏭La particularité de ces appels est leur source de financement unique : une fois de plus, le Fonds européen pour l’innovation utilise les revenus du système d’échange de quotas d’émission de l’UE. Nous réinvestissons les redevances perçues auprès des industries polluantes dans des projets qui stimuleront la transformation verte de l’Europe.
🔗En plus de cela, les propositions de projets doivent respecter des critères de résilience rigoureux. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour accroître la diversité de nos chaînes d’approvisionnement, stimuler notre capacité de fabrication nationale et notre compétitivité industrielle, tout en réduisant notre dépendance vis-à-vis d’un fournisseur extérieur.
Il s’agit d’un investissement dans le progrès, la planète et les personnes. »