L’Irlande, championne du monde de l’hypocrisie climatique

 
L’Irlande, qui a construit sa prospérité sur le dumping fiscal au sein de l’Union Européenne, se permet de faire la leçon au Guyana, un des pays les plus pauvres au monde qui sort de la misère en exploitant du pétrole découvert il y a quelques années au large de ses côtes. S’en prendre à un pays qui veut sortir sa population de la misère en exploitant des ressources de son sous-sol comme l’ont fait depuis deux siècles les pays industrialisés et comme le font aujourd’hui, entre autres, la Chine (avec son charbon), les Etats-Unis, la Norvège, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Russie, le Brésil… est d’une hypocrisie sans nom. Les élites occidentales bien pensantes ne peuvent tout simplement pas demander aux pays en développement de geler leur niveau de vie à une fraction de celui des pays des pays riches au nom de la planète.

Deux pays européens se distinguent tout particulièrement en matière d’hypocrisie énergétique. La Norvège qui donne des leçons climatiques et morales en permanence et finance avec ses exportations massives de gaz une production d’électricité fortement décarbonée grâce à l’hydraulique et aux éoliennes et surtout un marché automobile qui a totalement basculé dans l’électrique à coup de subventions massives. Pas moins de 89% des véhicules neufs vendus l’an dernier en Norvège étaient 100% électriques.

Et puis il y a l’Irlande, plus subtil mais tout aussi hypocrite. Le pays est devenu l’un des plus prospères en Europe et même au monde en faisant du dumping fiscal et en attirant ainsi sur son sol les grandes multinationales de la technologie et de la pharmacie qui y ont installé leurs sièges européens. Des multinationales qui dans la technologie consomment des quantités exponentielles d’électricité et vont continuer à le faire en multipliant les data centers indispensables au développement de l’Intelligence Artificielle (IA). Au passage, l’Irlande a bloqué autant qu’elle le pouvait toute tentative d’harmonisation fiscale au sein de l’Union Européenne. Voilà pourquoi l’Irlande est aujourd’hui le cinquième pays le plus riche au monde en terme de PIB par habitant à plus de 108.000 dollars par an devant… la Suisse, Singapour, les Iles Caïman, les Etats-Unis ou le Qatar.

Donner des leçons au Guyana

Mais Dublin se permet de donner des leçons au Guyana, l’un des pays les plus pauvres au monde, qui est en train de connaître un développement inespéré en ayant découvert du pétrole qui d’ailleurs excite beaucoup l’appétit de son voisin le Venezuela de plus en plus menaçant. Le PIB par habitant du Guyana est ainsi passé de 5.600 dollars en 2015 à près de 30.000 dollars en 2024.

Le destin du Guyana a changé du tout au tout en mai 2015, lorsque ExxonMobil a découvert du pétrole à environ 200 kilomètres au large de ses côtes. Cette découverte a couronné des années d’études géologiques et a fait taire les critiques qui doutaient depuis longtemps que du pétrole commercialement viable puisse être trouvé dans cette région. Elle a également déclenché l’un des booms économiques les plus remarquables de l’histoire contemporaine.

Déplorer la prospérité du Guyana

À mesure que la production augmentait et que les volumes de pétrole

 

 

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter


Pour poursuivre la lecture de cet article

Abonnez-vous dès maintenant


à Transitions Energies

À partir de 35€ par an


> JE M’ABONNE

Tous les articles que nous publions ne sont pas libres de droits ; merci de nous contacter avant éventuellement de les republier.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés ; restez courtois.

(Possibilité de combiner plusieurs termes)

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire