(Traduction d’un article initialement publié par notre confrère anglais NETZEROWATCH le 18/04/2022)
Net Zero Watch a salué l’intention du gouvernement d’envisager la suppression des prélèvements sur les factures d’énergie.
Selon le Daily Telegraph,
“les responsables gouvernementaux examinent si les prélèvements controversés – utilisés pour financer les programmes de subvention des énergies renouvelables – pourraient être progressivement supprimés ou abandonnés d’ici l’automne, lorsque les factures devraient s’envoler”.
Les prélèvements verts coûtent à l’économie britannique environ 11 milliards de livres par an au total, soit 150 livres par an sur la facture d’électricité du ménage moyen, et 250 livres supplémentaires par ménage sur le coût de la vie annuel, soit un total de 400 livres par ménage et par an. Les prélèvements font également baisser les salaires et les taux d’emploi.
Net Zero Watch et une longue liste de députés ont demandé à plusieurs reprises aux ministres de supprimer ces subventions des factures d’énergie pour aider à réduire la crise croissante du coût de la vie.
Le Dr John Constable, directeur de l’énergie de Net Zero Watch, a déclaré :
“Compte tenu des prix élevés actuellement disponibles sur les marchés de l’électricité, il est évident que les éoliennes, les panneaux solaires et les centrales à biomasse n’ont plus besoin de subventions et devraient désormais pouvoir concourir en tant que purs générateurs marchands.”
Le fait de placer les énergies renouvelables sur une base marchande contribuerait également à réduire les coûts d’exploitation du système et empêcherait les générateurs verts subventionnés dans le cadre de l’obligation en matière d’énergies renouvelables, comme on le soupçonne de plus en plus, de profiter à la fois des prix très élevés du marché et des subventions, générant ainsi des hyperprofits.
Le député Steve Baker a déclaré :
“A la lumière de l’aggravation de la crise du coût de l’énergie et du coût de la vie, le gouvernement semble faire des progrès progressifs vers une politique énergétique plus réaliste. Rendre le public plus pauvre et plus froid ne semblait pas devoir survivre au contact avec les électeurs. Nous ne pouvons qu’espérer que les ministres accélèrent maintenant les réformes vers une politique socialement, économiquement et politiquement viable.”
Le Dr Benny Peiser, directeur de Net Zero Watch, a déclaré :
“Il semblerait que les ministres se rendent compte que les milliards de subventions accordés aux énergies renouvelables ne sont plus compatibles avec la crise du coût de la vie, menaçant le bien-être de dizaines de millions de ménages et sapant la stabilité économique et politique. Plus le gouvernement tarde à mettre fin aux subventions aux investisseurs dans les énergies renouvelables, plus le coût économique et politique sera élevé pour les consommateurs, les entreprises et le gouvernement.”