Le Pakistan va quadrupler sa production d’électricité à partir du charbon, … et annuler tous nos efforts

Nous reproduisons en le traduisant un article de nos collègues anglais NetZeroWatch du 14/2/23

ISLAMABAD, 14 février (Reuters) – Le Pakistan prévoit de quadrupler sa capacité nationale de production d’électricité à partir de charbon afin de réduire les coûts de production et ne construira pas de nouvelles centrales à gaz dans les années à venir, a déclaré lundi à Reuters son ministre de l’énergie, alors qu’il cherche à atténuer une crise de change paralysante.

Une pénurie de gaz naturel, qui représente plus d’un tiers de la production d’électricité du pays, a plongé de vastes régions dans l’obscurité l’année dernière. Une flambée des prix mondiaux du gaz naturel liquéfié (GNL) après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et une crise économique onéreuse ont rendu le GNL inabordable pour le Pakistan.

“Le GNL ne fait plus partie du plan à long terme”, a déclaré à Reuters le ministre pakistanais de l’énergie, Khurram Dastgir Khan, ajoutant que le pays prévoit d’augmenter sa capacité de production d’électricité à partir du charbon à 10 gigawatts (GW) à moyen terme, contre 2,31 GW actuellement.

Le projet du Pakistan de passer au charbon pour fournir à ses citoyens une électricité fiable souligne les défis que pose l’élaboration de stratégies de décarbonisation efficaces, à l’heure où certains pays en développement peinent à garder les lumières allumées.

Malgré l’augmentation de la demande d’électricité en 2022, les importations annuelles de GNL du Pakistan sont tombées à leur plus bas niveau en cinq ans, les acheteurs européens ayant évincé les consommateurs sensibles aux prix.

“Nous avons des centrales électriques à base de GNL regazéifié parmi les plus efficaces au monde. Mais nous n’avons pas le gaz pour les faire fonctionner”, a déclaré M. Dastgir dans une interview.

La nation d’Asie du Sud, qui est aux prises avec une crise économique déchirante et qui a un besoin urgent de fonds, cherche à réduire la valeur de ses importations de carburant et à se protéger des chocs géopolitiques, a-t-il ajouté.

Les réserves de change du Pakistan détenues par la banque centrale sont tombées à 2,9 milliards de dollars, ce qui suffit à peine à couvrir trois semaines d’importations.

“C’est cette question de pouvoir non seulement générer de l’énergie à bon marché, mais aussi avec des sources domestiques, qui est très importante”, a déclaré M. Dastgir.

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire