Le GWPF (Global Warming Policy Foundation) annonce une “revue par les pairs” ouverte

Londres, le 3 juillet – La Global Warming Policy Foundation (GWPF) annonce aujourd’hui qu’elle met en place un nouveau processus d’évaluation ouverte de ses principales publications par des pairs.

Les publications de la GWPF font parfois l’objet de critiques assertives ou négligentes. Cependant, nous pensons que les lecteurs veulent être en mesure d’explorer différentes perspectives sur des questions controversées. À cette fin, nous voulons que les documents que nous publions soient de grande qualité et que le processus par lequel ils sont élaborés soit transparent.

Jusqu’à présent, nous nous sommes appuyés sur notre Academic Advisory Council pour garantir la qualité, tout en invitant la Royal Society et le Met Office, par exemple, à nous faire part de leurs avis divergents.

Toutefois, nous avons décidé d’introduire un système de peer review en ligne. D’une manière générale, ce processus consistera à publier le projet de texte d’une publication prévue sur notre site web et à inviter des experts externes, nos conseillers académiques et des membres intéressés du public à nous faire part de leurs commentaires.

Comme certains scientifiques hésitent à s’engager publiquement avec nous par crainte de se heurter à l’hostilité des militants et de certains de leurs pairs, les examinateurs peuvent demander l’anonymat, mais nous aurons besoin de connaître l’identité des personnes qui soumettent des commentaires.

Les commentaires soumis seront soumis à un processus de modération et seront publiés, à condition qu’ils soient substantiels et non abusifs.

Le Dr Benny Peiser, directeur du GWPF, a déclaré :

“L’adoption de cette forme d’examen avant publication permet une plus grande transparence et le développement de nouvelles idées et perspectives par le biais d’une critique constructive parmi un groupe plus large de parties intéressées que ne le permet l’examen traditionnel par les pairs. Nous espérons qu’en conséquence, nos résultats de recherche feront l’objet d’un plus grand nombre d’examens et de délibérations”.

Nous souhaitons recevoir des commentaires sur notre premier projet de rapport (Prospects for nuclear generation in Great Britain) qui est maintenant disponible pour un examen ouvert ici.

Les commentaires doivent être envoyés à info@thegwpf.org . La date limite de réception des commentaires est fixée au 21 juillet.

 

Contact

Dr Benny Peiser
Director, Global Warming Policy Foundation
55 Tufton Street, London SW1P 3QL
e: benny.peiser@thegwpf.org 
m: 07553 361717

Nos articles sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

2 réponses

  1. Il y a sans doute un enseignement à tirer de cette initiative : il y a beaucoup de scientifiques qui font partie de notre association ou d’associations sœurs comme l’Association des Climato-Réalistes.
    On peut même élargir ce cercle aux associations européennes sœurs (CLINTEL, ISCF, Science Climat & Energie, …), voire mondiales (NIPCC, Notrickzone, CO2 Coalition, …).
    Nous pourrions alors constituer une sorte de “Collectif de Reviewers”, nous permettant éventuellement de “labelliser” des études, et constituer ainsi une sorte de contre-pouvoir aux revues scientifiques bien pensantes et de leurs systèmes de Peer Review souvent complaisants avec les alarmistes.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Climat et Vérité

Appel à adhésion et soutien

Chers lecteurs de Climat & Vérité

Le débat sur le réchauffement climatique et ses conséquences est verrouillé en France depuis des décennies par l’hégémonie de la Pensée Unique et son alarmisme totalement excessif. L’ouverture d’un débat sur ces questions est indispensable.

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour mener cette lutte. Nous vous proposons d’adhérer à notre association, ou de nous faire un don. Votre argent servira en particulier à augmenter la diffusion de notre newsletter et à améliorer notre site.

Trois possibilités de nous aider vous sont proposées (ci-dessous, ou boutons dans le bandeau latéral de droite du site) :

  • Adhésion 2023 permettant de participer à l’assemblée générale de l’association : cotisation 50 €
  • Soutien pour 2023 à l’association, sans adhésion : 25 €
  • Don à votre convenance.
Le bureau de CLIMAT & VERITE

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire