L’industrie chinoise contrôle de fait la production et le raffinage du graphite, un matériau indispensable à la fabrication des batteries. Il y a environ 90 kilos de graphite dans une batterie classique de 400 kilos qui alimente une voiture électrique. Mais les producteurs sont incapables de répondre à l’augmentation de la demande.
Pékin vient donc de décider de limiter ses exportations de graphite. La Chine va ainsi choisir quels fabricants de batteries et quels constructeurs automobile seront approvisionnés… D’abord, les siens.
Pour donner un ordre d’idée, une batterie lithium-ion de 400 kilos d’une technologie classique qui alimente une voiture électrique contient 90 kilos de graphite. Et pour les obtenir, il faut traiter une tonne de minerai. Comme l’explique un certain nombre d’économistes, le nouveau pétrole n’est pas le lithium ou le cuivre, mais le graphite.
Un matériau hautement stratégique
Ce n’est pas pour rien si l’Union Européenne et les Etats-Unis ont fait récemment et tardivement du graphite un matériau stratégique. Le problème, c’est que la Chine est de loin le premier producteur mondial de graphite dont elle contrôle entre 70 et 80%. L’industrie chinoise raffine, selon l’agence Reuters, plus de 90% du graphite utilisé pour fabriquer les cellules de …