Une vieille mine de charbon américaine vendue 2 millions de dollars, contient pour des dizaines de milliards de terres rares

Les Etats-Unis ont découvert dans une vielle mine de charbon dans le Wyoming un gisement considérable et inespéré de terres rares. Vendue 2 millions de dollars en 2012, la mine pourrait en valoir aujourd’hui 37 milliards… Une bénédiction pour le propriétaire de la mine et pour les Etats-Unis très préoccupés par la mainmise de l’industrie chinoise sur l’exploitation et plus encore le raffinage des terres rares, indispensables aux équipements de la transition énergétique, notamment les moteurs électriques, les turbines d’éoliennes, les semi-conducteurs et les batteries.

Lorsqu’en 2012, Randall Atkins, ex-banquier de Wall Street, achète pour deux millions de dollars l’ancienne mine de charbon de Brooke au nord de la petite ville de Sheridan, dans le Wyoming, son intention est d’exploiter les réserves encore accessibles. C’est ce que fait sa société Ramaco Resources, spécialisée dans le charbon destiné à la métallurgie. Dix ans plus tard, les prospections menées par des scientifiques du National Energy Technology Laboratory (Laboratoire national des technologies et de l’énergie) ont découvert au fond de cette mine des richesses insoupçonnées. Elle recèle des dépôts considérables de terres rares, ses métaux indispensables à la transition énergétique et aussi au numérique. Les mines de charbon recèlent parfois des dépôts de terres rares. Mais là à une échelle presque sans précédent.

Première découverte de terres rares aux Etats-Unis depuis 1952

La  mine de Brooke est tout simplement le plus grand gisement dit non conventionnel de terres rares des États-Unis. Il est aussi le premier découvert sur le sol américain depuis 1952. Des terres rares indispensable pour la fabrication des semi-conducteurs, des moteurs électriques, des batteries, …

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter

Pour poursuivre la lecture de cet article
Abonnez-vous dès maintenant
à Transitions Energies
À partir de 23€ par an


> JE M’ABONNE

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire