Fonds de l’ONU pour les pertes et dommages liés au climat

Londres, 8 août : Un nouveau document publié par la Global Warming Policy Foundation met en garde contre le risque de mauvaise gestion du nouveau fonds de l’ONU pour les pertes et dommages, créé par le sommet de l’ONU sur le climat l’année dernière pour aider les communautés touchées par des catastrophes climatiques extrêmes, qui risque de se transformer en un énorme gâchis. 

Le Dr Ralph Alexander, l’auteur du document, prévient que le financement climatique au cours des 15 à 20 dernières années a systématiquement laissé tomber les communautés qui en avaient le plus besoin. Et il y a eu un manque choquant de transparence et de responsabilité dans la distribution du financement climatique de l’ONU. 

Ce bref document aborde les questions de savoir où ira l’argent du fonds proposé pour les pertes et dommages en cas de catastrophe, sur quelle base, qui décidera et qui devrait être payé.   

Le Dr Ralph Alexander a déclaré :

« Il est peu probable que le fonds pour les pertes et dommages atteigne un jour son objectif prévu de financement efficace des catastrophes. Il y aura d’intenses luttes intestines et des retards dans l’octroi de fonds à ceux qui en ont le plus besoin. De tels problèmes pourraient être évités grâce à un mécanisme de financement basé sur des déclencheurs permettant de distribuer les fonds directement aux communautés affectées – qui pourrait être mis en œuvre de la manière la plus efficace par les agences les plus petites et les plus agiles ayant une expérience directe du financement des catastrophes. » 


Ralph Alexander : Le Fonds pour les catastrophes climatiques (pdf)


Contacter
 
le Dr Ralph Alexander
e :  ralexander@ameritech.net

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire