L’UE a ignoré sa propre stratégie de diversification de ses sources d’énergie

Le monde va continuer d’utiliser du charbon, beaucoup de charbon, sans se préoccuper des émissions de CO2. Penser que nous allons convaincre les autres de nous suivre dans la décarbonation que nous nous imposons est puéril.

En octobre 2000, la Commission européenne sort un livre vert intitulé ‘Vers une stratégie européenne de la sécurité d’approvisionnement énergétique’‘. Alors en charge de la communication des recommandations de cette stratégie, Samuele Furfari a pour mission de véhiculer le triple message que propose la Commission pour que l’UE, fortement dépendante de l’énergie importée, assure quand même sa sécurité d’approvisionnement.

Hélas la Commission elle-même n’a pas suivi ses propres recommandations et, sous l’impulsion de l’Allemagne, d’autre choix ont été faits.

Dans une interview exclusive pour EuropeanScientist le professeur Furfari – également Président de la Société Européenne des Ingénieurs et Industriels et auteur de nombreux ouvrages sur l’énergie – revient sur cet épisode et nous explique les impacts sur les événements tragiques que vit actuellement le continent européen.

Lire l’interview de samuele Furfari sur European Scientist

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire