
Les batteries au lithium-ion qui équipent les véhicules électriques commencent à se dégrader à partir de 50° C. Au-delà de 70° C, leur intégrité est menacée. Il faut absolument maintenir une charge suffisante pour permettre au véhicule de se refroidir de façon autonome pendant les périodes de forte chaleur, faute de quoi la perte de capacité des batteries peut devenir irréversible.
Un problème chimique
Les températures élevées et même très élevées n’empêchent pas les véhicules électriques de fonctionner mais elles affectent sérieusement leurs performances et leur longévité. Les batteries sont déjà ainsi beaucoup plus sollicitées pour rafraichir les passagers et l’habitacle, ce qui réduit l’autonomie de 10 à 20%. Mais le problème se situe avant tout au niveau chimique. Lorsque les températures grimpent, les ions d’une batterie de voiture s’accélèrent. Ils ont alors souvent du mal à se fixer à l’anode ou à la cathode. La pression et la vitesse liés à la chaleur peuvent également créer de petites fissures qui ralentissent les réactions chimiques et réduisent la durée de vie de la batterie. Les batteries au Lithium-ion commencent à se dégrader à partir de 50° C. Au-delà des 70° C, leur intégrité est menacée.
La chaleur qui affecte un véhicule électrique peut aussi bien être externe, la météorologie, qu’interne, du fait de son utilisation. C’est notamment le cas lors de tout cycle de charge rapide qui génère beaucoup de chaleur. L’utilisation d’un superchargeur fait ainsi circuler les ions bien plus rapidement que le branchement sur une prise murale. C’est pourquoi de nombreux constructeurs …

Déjà abonné ? Se connecter
Une réponse
Lorsque les batteries de ce type arrivent en fin de vie, ce qui est rapide avec des charges accélérées, on peut les régénérer en les maintenant quelques minutes à 80°C (Quand elles sont vides) ce qui prouve qu’à ces températures les ions deviennent très mobiles et tendent à se repositionner. Elles peuvent alors reprendre du service. Combien de fois?!