Les batteries à grande échelle pourraient causer des ravages dans les zones urbaines

Un nouveau rapport de Net Zero Watch met en garde contre le risque d’incendie que représente l’expansion des batteries à grande échelle pour les zones urbaines. Les batteries lithium-ion sont sujettes à ce que l’on appelle un « emballement thermique », et les incendies qui en résultent sont extrêmement toxiques et difficiles à éteindre.

L’article décrit les récents incendies majeurs de batteries aux États-Unis et en Australie et examine comment des incendies similaires pourraient affecter les agglomérations du Royaume-Uni. Par exemple, l’incendie de la « Big Battery » d’Elon Musk en Australie a conduit à la fermeture d’habitations situées à 9 km de distance pour protéger les résidents des fumées. L’article montre qu’un incendie similaire dans une installation de batteries à Chickerell près de Weymouth pourrait conduire à la fermeture de Weymouth elle-même (avec une population de 60 000 habitants, atteignant plus de 100 000 en été) et même des environs de Dorchester si le vent souffle du sud, tandis qu’un incendie sur un site proposé sur la rive sud de la Tamise pourrait même entraîner la fermeture du port de Tilbury.

L’auteur John Fannon a déclaré :

Les incendies de batteries à l’échelle du réseau constituent une menace réelle et un risque intolérable dans les pays densément peuplés comme le Royaume-Uni.

Peter Edwards, professeur émérite de chimie inorganique à Oxford, a noté

Toutes les batteries lithium-ion comportent un risque inhérent d’incendie, d’explosion et de dégagement de gaz et de particules toxiques. Avec les batteries à l’échelle du réseau, plus il y a de lithium, plus le risque est élevé.

Andrew Montford, directeur de Net Zero Watch, a déclaré :

“Il y a un grand nombre de batteries de ce type en préparation, et certaines seront livrées. Un jour, l’une d’elles partira en fumée et ce sera le chaos.”


Notes aux rédacteurs

L’article s’intitule Gridscale Batteries and Fire Risk

Nos articles sont généralement publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA

Ils peuvent être reproduits sous la même licence, en en précisant la source, et à des fins non commerciales.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant d’être publiés, restez courtois.

Derniers commentaires :

Formulaire de contact

Recevoir la Newsletter hebdomadaire