La production électrique d’origine solaire a battu des records le mois dernier dans toute l’Europe en couvrant 22,1% des besoins de la région juste devant le nucléaire (21,8%). Elle est ainsi devenue pour la première fois la première source de production d’électricité en ayant bénéficié d’un ensoleillement exceptionnel et de la vague de chaleur. Pour autant, la forte production d’une électricité solaire très bon marché et de plus en plus abondante n’a pas que des avantages. Il faut stabiliser les réseaux électriques fragilisés par les productions renouvelables intermittentes aux variations aléatoires et continuer à produire quand il n’y a pas de soleil, à commencer par la nuit. Du coup, si les centrales à charbon ont connu une baisse spectaculaire de leur production, celle des centrales à gaz a augmenté. Enfin, l’afflux d’électricité solaire a provoqué de très fortes variations de prix et même des cours négatifs sur les marchés de l’électricité du fait de pics de production lors des heures les plus ensoleillées. La France a connu ainsi plusieurs épisodes de cours négatifs.
Pour la première fois, l’énergie solaire a été la principale source de production d’électricité dans l’Union européenne (UE) en juin, couvrant 22,1% des besoins de la région et bénéficiant de la vague de chaleur et d’un ensoleillement exceptionnel. Selon les chiffres du Think tank Ember, le solaire a produit légèrement plus que le nucléaire (21,8%). Viennent ensuite l’éolien (15,8%), le gaz (14,4%) et l’hydroélectricité (12,8%). A noter que selon Eoltech le premier semestre 2025 a été marqué par le niveau de vent le plus bas depuis 15 ans dans plusieurs pays d’Europe, ce qui a affecté la production d’électricité éolienne.
Pour revenir à juin dernier,13 pays de l’UE, dont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grèce et la France, ont enregistré leur plus forte production d’énergie solaire historique.

L’énergie solaire est devenue pour la première fois la première source de production d’électricité en Europe sur un mois. Part de la production d’électricité mensuelle en pourcentages. Dans l’ordre, solaire, nucléaire, éolien, gaz naturel, hydraulique, charbon, biomasse, autres fossiles, autres renouvelables. Source: EMBER.
Parallèlement, la chute du charbon s’est poursuivie, la plupart des pays réduisant leurs capacités de production d’électricité à partir de ce combustible. Elle ne représentait plus en juin que 6,1% de la production d’électricité du continent, soit une baisse considérable de 28% par rapport à l’année dernière avec une météorologie il est vrai nettement moins favorable, en termes d’ensoleillement et aussi de vent. Les grands pays …

2 réponses
Combien est facturé le MWh solaire ?? 100 € pour les grandes installations ?
Et pendant ce temps on demande aux centrales qui produisent à 55 € de s’arrêter ??
Je ne parle même pas des prix négatifs financés par le contribuable consommateur.
Qu’il se bouge, il a aussi un bulletin de vote !!
C’est un exploit remarquable !
On peut surtout admirer la performance de l’Allemagne !
Sur les 30 jours de juin, elle a connu 22 jours avec des prix négatifs (enchères « day-ahead »), pour un total de 389 heures !
Cela signifie que les allemands ont du payer d’une part pour « vendre » ou plutôt se débarrasser de cette électricité (*), mais en plus, ils ont du payer les producteurs ENR au prix fort, y compris ceux à qui on a coupé la production pour limiter la chute des prix !
Lien1: https://www.pv-magazine.com/2025/06/30/germanys-day-ahead-market-posts-389-hours-of-negative-prices-in-h1/
Lien2: https://newtransparency.entsoe.eu/market/energyPrices?appState=%7B%22sa%22%3A%5B%22BZN%7C10YNO-1——–2%22%5D%2C%22st%22%3A%22BZN%22%2C%22mm%22%3Atrue%2C%22ma%22%3Afalse%2C%22sp%22%3A%22HALF%22%2C%22dt%22%3A%22CHART%22%2C%22df%22%3A%222025-06-29%22%2C%22tz%22%3A%22CET%22%7D
(*) – Par exemple, les exploitants de STEP autrichiens se font payer pour accepter cette électricité, s’en servent pour pomper l’eau du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur (déjà plein) et le laissent déborder vers le lac inférieur (sans turbiner bien sûr !)